Le laser vaginal

Le laser vaginal est un traitement qui a révolutionné la prise en charge de la sécheresse vaginale ou atrophie vaginale. Celle-ci survient fréquemment après un cancer gynécologique ou mammaire, après un accouchement ou au moment de la ménopause, en raison de la chute hormonale. Le laser Mona Lisa mis au point par les laboratoires Deka en 2013 présente de nombreux avantages pour soulager les patientes et améliorer la qualité de leur vie intime. Le Docteur Michel Mouly est l'un des rares spécialistes à proposer ce traitement innovant à sa patientèle, réalisé sans anesthésie dans son cabinet de gynécologie à Paris.

La sécheresse vaginale : une fatalité ?

La sécheresse vaginale est directement liée à une diminution de la sécrétion d'hormones. Le taux d'œstrogènes baisse au moment de la ménopause ou après un acte chirurgical (hystérectomie). La muqueuse vaginale s'atrophie, c'est-à-dire qu'elle s'affine et se fragilise, causant sécheresse, brûlures et parfois saignements. Elle devient plus perméable aux irritations et aux infections, entraînant une gêne et un inconfort au quotidien. Les rapports sexuels peuvent devenir douloureux ou désagréables, impactant l'épanouissement des femmes et leurs relations de couple. Jusqu'à aujourd'hui, l'arsenal thérapeutique se réduisait à l'utilisation de lubrifiants ou crèmes vaginales à base d'hormones, ayant une faible efficacité et ne permettant pas de traiter la source de ce trouble.

Le processus de restauration (réjuvénation) vaginale

Le laser fractionné CO2 Mona Lisa, spécialement conçu pour traiter la zone délicate du vagin, permet d'atténuer considérablement les symptômes de la sécheresse vaginale. Son mode d'action consiste à accélérer et faciliter le processus de renouvellement cellulaire au niveau de la muqueuse vaginale. Le laser réactive la production de collagène, une substance naturellement produite par l'organisme pour augmenter la résistance des tissus, tout en équilibrant le PH et la flore vaginale. Grâce à ce processus de revitalisation vaginale, l'épithélium vaginal s'épaissit progressivement et la muqueuse est comme "rajeunie".

Le déroulement d'une séance de laser MonaLisa

Le traitement est totalement indolore et dénué d'effets secondaires (quelques patientes peuvent constater une réaction inflammatoire peu gênante et transitoire). Le laser MonaLisa, sorte de sonde d'un diamètre de 2 cm, est directement introduit au fond du vagin. Il est retiré graduellement de manière à traiter tout le vagin. La séance dure entre 5 et 10 minutes. La patiente peut reprendre immédiatement ses activités.

Quels résultats attendre de la « revitalisation » vaginale ?

En règle générale, 3 à 4 séances sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux, même si les premiers effets peuvent être ressentis par la patiente dès la première séance. Des études cliniques et histologiques ont démontré l'efficacité du laser Mona Lisa, avec un taux de satisfaction atteignant 85%. Les résultats perdurent pendant 9 à 16 mois. A l'issue de ce délai, il est possible de renouveler le traitement de réjuvénation vaginale. A noter que les laboratoires Deka étendent progressivement le champ d'action du laser Mona Lisa à d'autres applications, comme le traitement de la laxité vaginale (relâchement des tissus survenant après un accouchement). Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet du laser Mona Lisa des laboratoires Deka ? N'hésitez pas à contacter le Docteur Michel Mouly à son cabinet de gynécologie à Paris.

Images d'ambiance présentant l'activité du Docteur Michel Mouly